Conférences sur l'art et la culture


Les conférences durent 50 mn (+ un temps d'échanges variable), ci dessous les differents sujets que je propose actuellement..

- L'art qu'est- ce-que c'est : Professionalisation de la pratique amateur.

Qu'est-ce que l'art ? Nous définirons ensemble l'art et la culture à travers les représentations dominantes de notre siècle et le ressentis des artistes et de producteurs de notre époque. Puis, après avoir fait la distinction entre artistes professionnels et amateurs je vous expliquerais de quelle façon on peut articuler une production pour qu'elle soit viable économiquement tout en restant sincère et intègre. Comment à partir d'une véritable oeuvre d'art faire une oeuvre culturelle capable de traverser le temps et l'espace tout en rémunérant ses créateurs.

- Les nouveaux territoire de l'art : Friches artistiques, squats, free partys et lieux associatifs.
A travers ma propre expérience du terrain et les études disponibles réalisés depuis ces dix dernières années, vous aurez la chance de découvrir ces lieux et espaces mythiques de la création artistique. Tour d'horizon des espaces ou l'art se crée. Comment les trouver ? y participer ? Comprendre la portée et la dimension Socio/politique de ces structures culturelles hors cadre. C'est le programme de cette conférence.

- L'économie de la culture : Comment faire vivre un projet artistique et culturel
L'économie de l'art et de la culture en France est un cas à part : L'implication des pouvoirs publics, du ministère de la culture et des collectivités jouent un rôle déterminant dans une économie obscure et inaccessible aux non-initiés. Nous verrons comment rendre un projet artistique et culturel viable d'un point de vue économique, comment protéger et rentabiliser son travail, les différentes sources de financement et les principales formes de communications adaptées à ce type de projet.

- Le droit d'auteur : Comment gagner sa vie grâce à ses créations.
L'exception culturelle française c'est d'un côté l'économie subventionnée mais c'est aussi et surtout le droit d'auteur. Comment retirer de ce droit des bénéfices importants ? Comment à partir d'un simple texte ou d'une musique générer beaucoup d'argent, quel est concrètement d'un point de vue économique l'intérêt de se déclarer à la Sacem ou la Sacd
? Au cours de cette conférence vous apprendez comment gagner votre vie grâce à vos créations artistiques.

pour plus d'informations contactez moi en un clic !++

TARIFS LA MACHINE A REVES (mise à jour : Novembre 2019)

Les tarifs sont indicatifs, un devis detailé vous sera envoyé en formulant votre demande par mail à phyl@lamachineareves.net

Conferences 50mn + échanges avec le public – 300 euros TTC + defraiement trajet (train), repas et hotel
-> prévoir un retroprojecteur et au delà de 50 personnes une sonorisation.